La voiture participera hors course à la 79e édition de cette épreuve, dont la 78e se courra la semaine prochaine, les 12 et 13 juin.
L'idée trottait dans la tête d'Yves Courage, le constructeur manceau, il a pu la développer au sein de sa nouvelle structure Courage Technology après qu'il eut vendu, en 2007, son écurie de course Courage Compétition. En association avec Matis, qui fait dans l'ingénierie et les technologies avancées, passée la phase de réflexion, le plan de travail a été arrêté. L'auto fera ses premiers tours de roues à l'automne 2010, et c'est Yves Courage lui-même qui les effectuera en novembre.
L'ambition est de réussir une voiture propulsée par deux moteurs à aimants permanents développant chacun une puissance de 150 kW (200 chevaux), pouvant atteindre les 300 kW (400 chevaux), qui roule en vitesse de pointe à 315 km/h, indique le dossier de presse.
Ces deux moteurs seront alimentés par des batteries lithium haute performance. Ces batteries fourniront une autonomie de 30 minutes, sachant qu'il faut compter une heure pour les recharger, sur l'ensemble des 24 heures de la course, cela nécessitera la mise en oeuvre de cinq groupes de batteries.
«Pour l'Automobile Club de l'Ouest, le projet CM 0.11 est important car il va falloir évoluer par rapport à la raréfaction des énergies fossiles non renouvelables et la voiture électrique est une réelle innovation, a déclaré le directeur de course des 24 Heures, Daniel Poissenot. Depuis 1923, l'ACO a été passionnée par toutes les nouvelles technologies, et nous avons un puits (ndlr: le 56) désormais prévu à cet effet pour accueillir les voitures innovantes».
Jean-Louis Legrand, le coordinateur interministériel aux véhicules décarbonnés, a de son côté indiqué que «pour le moment le soutien des pouvoirs publics à ce projet est moral mais nous ferons en sorte qu'il aboutisse».
Agence France-Presse
Paris
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