JATO Dynamics, qui a analysé les émissions de CO2 des véhicules américains au premier trimestre 2010, a découvert que les voitures américaines émettaient en moyenne 255,6 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre parcouru, un chiffre bien plus élevé que dans les autres marchés mondiaux.
Les voitures des cinq plus gros marchés européens, par exemple, émettent 140,3 g par kilomètre, tandis qu'au Japon, elles n'émettent que 130,8 g par kilomètre.
David Mitchell, qui dirige le cabinet américain de JATO Dynamics, estime que si les consommateurs doivent changer leurs critères d'achat, la situation économique actuelle ne les pousse pas à penser d'abord à l'environnement.
M. Mitchell souligne toutefois que le consommateur n'est pas l'unique responsable et que l'offre, en Amérique du Nord, ne promeut pas beaucoup les alternatives aux véhicules gourmands en carburant qui dominent le marché.
L'un des facteurs essentiels du succès constant des véhicules qui consomment beaucoup est le prix du carburant, bien moins élevé aux États-Unis qu'à l'étranger. Ce qui explique également les émissions élevées des Américains. Selon JATO, 33,9% des véhicules vendus aux États-Unis rentrent encore dans la catégorie des 11,76 l/100 km - 15,68 l/100km, contre seulement 0,28% des véhicules en Europe et 0,63% au Japon.
À titre de comparaison, l'actuelle Voiture de l'année, la Polo de Volkswagen, consomme 3,8 l/100km.
L'adoption rapide de nouvelles technologies comme les véhicules hybrides au Japon aide également, souligne JATO, tout comme le succès des primes à la casse européennes, pour supprimer les vieux véhicules polluants, un résultat que le programme américain n'a pas aussi bien réussi à obtenir.
RelaxNews
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