mardi 6 avril 2010

Le prix de la Voiture verte de l'année à Volkswagen

Les prix, ça vaut ce que ça vaut, mais c'est toujours intéressant de voir qui se démarque de la concurrence. Volkswagen a remporté cette année le 7e grand prix annuel de l'Association mondiale pour la voiture verte.

C'est la famille de voitures Golf, Passat et Polo équipées des technologies BlueMotion qui remporte le prix. Les BlueMotion ont devancé (dans l'ordre) la Honda Insight et la Toyota Prius.


La famille Volks BlueMotion a été choisie parmi 13 voitures ou groupes de voitures mis en nomination par 59 jurés originaires de 25 pays.


Fait intéressant, les technologies vertes ont acquis une telle complexité que les jurés ont requis cette année l'aide de trois experts internationaux qui ont fait une revue exhaustive des données techniques de toutes les voitures dont la candidature avait été soumise. Les experts ont fait une présélection qui a donné 13 voitures, dont les dossiers ont été soumis au vote du jury.


Le moteur à combustion interne est loin d'être mort


Les commentaires des jurés donnent un son de cloche différent de ce qu'on entend partout au sujet de l'auto électrique et des hybrides essence-électricité. Sans minimiser l'apport de ces technologies révolutionnaires, ils notent que le moteur à combustion interne a encore de l'avenir et des avantages, pour le moment: «Il n'est pas nécessaire d'utiliser un moteur électrique et de lourdes batteries pour atteindre la meilleure efficacité. Les modèles BlueMotion sont mus par des moteurs diesels à rampe d'alimentation commune Volkswagen, et sont parmi les véhicules les plus économes en carburant. En fait, les Passat BlueMotion européennes roulent 1000 milles par plein d'essence. Pour ce qui est des moteurs à combustion interne, il ne se fait pas mieux», ont indiqué les jurés dans leurs notes.


Un moteur diesel à «rampe commune» est doté d'un tube interposé entre la pompe d'injection et les injecteurs. Alors que dans un système d'injection directe classique, la pression dépend du régime-moteur, cette rampe commune, d'un volume de quelques centimètres cubes, va jouer le rôle de réserve de pression. Ainsi, quel que soit le régime-moteur, le moteur dispose d'une pression pouvant atteindre 1500 bars.


Le prix de la Voiture verte de l'année en est à sa septième année. Parmi les gagnants précédents, notons la Honda FCX Clarity en 2009, la BMW 118d Efficient Dynamics en 2008, la Mercedes-Benz E320 Bluetec en 2007 et la Honda Civic hybride en 2006.


Les prix sont donnés par une association à but non-lucrative et son comité de direction regroupe des journalistes en automobile de divers pays. L'Association internationale pour la voiture verte n'est aucunement affiliée aux publications pour lesquelles ses membres écrivent et elle affirme n'être influencée par aucune organisation (publication, salon de l'auto, constructeur automobile ou autre commerce).


BlueMotion


Et si vous vous demandez d'où sort ce nom, BlueMotion, on a regardé pour vous: vers le milieu de la décennie 2000, Volks avait engagé la firme de marketing britannique Origin Brand Consultants, qui a proposé ce nom comme marque de commerce pour certains modèles Volks développés avec l'économie de carburant comme priorité d'engineering et comme principal axe de vente.


Volks a pour la première fois utilisé ce nom en 2006 en lançant la Polo BlueMotion Mk4, selon un article d'archives d'Automotive News Europe. Une version BlueMotion de la Passat a suivi en 2007. Volks se sert aussi de cette technologie sous le nom GreenLine, sur certains modèles de sa filiale espagnole Seat, et sous le nom de ÉcoMotive sur certains modèles de la filiale tchèque Skoda.


C'est essentiellement une technologie «diesel propre» (traduction en langage clair: moins polluant), grâce à l'injection directe, l'alimentation à rampe commune et la turbocompression, entre autres. Par exemple, la Volks Polo utilise un moteur diesel spécial à trois cylindres. La voiture consomme 3,9 L / 100 km et produit seulement 89 grammes de CO2 par kilomètre, soit exactement la même empreinte de CO2 que la Toyota Prius essence-électrique de dernière génération. Les deux, soit dit en passant, sont battues à ce chapitre par la SmartforTwo, qui fait seulement 88 g CO2/km.


Ces évaluations et classements varient légèrement selon les organismes et d'une année à l'autre; on se fie sur le guide en ligne compilé en 2009 par le ministère des Transports de Grande-Bretagne, que vous pouvez consulter ici (sélectionnez «all» et cliquez sur «submit» pour la liste des meilleurs).


On a commencé cet article en vous disant que les prix valent ce qu'ils valent: c'est parce qu'ils ont tous leurs limites et qu'il est difficile de tout couvrir, peu importe la qualité et l'impartialité du jury. Et le fait que la SmartforTwo ne soit pas dans la liste des 13 finalistes est une bonne illustration de cela. La Smart a un petit moteur à essence très économique et peu polluant. Mais les critères de sélection de l'Association mondiale pour la Voiture verte désavantagent probablement les micro-compactes à essence comme la Smart, dont la principale innovation verte consiste à réduire le poids et la taille.


Outre les Volks BlueMotion et les deux finalistes Honda Insight et Toyota Prius, les autres voitures présélectionnées par les experts et soumises au vote du jury étaient les suivantes:


> Ford Fusion hybride
> Mercedes-Benz S400 hybride
> BMW 7
> BMW X6 Active Hybride
> Hyundai Elantra (Avantes) LPI hybride
> Kia Forte LPI hybride
> Lexus HS 250h
> Lexus RX 450h
> Skoda Série GreenLine
> Volvo 10 C30 BEV



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