Depuis deux ans, ce rallye est la seule épreuve automobile au monde à détenir la certification environnementale internationale ISO 14 001.
Qu'est-ce que cela signifie? On reconnaît officiellement l'intégration des préoccupations environnementales dans les activités de l'épreuve. Concrètement, le tri et l'élimination des déchets générés par la course sont effectués quotidiennement, la consommation d'eau est limitée, et aucune trace du bivouac ne doit être visible chaque lendemain de course. Les organisateurs ont fait signer aux concurrentes une charte de bonne conduite environnementale et versent au programme Action Carbone une compensation pour les émissions de CO2 générées par le rallye.
«Avec 700 personnes sur le bivouac, c'est une gestion très lourde mais impérative dans un pays désertique comme le Maroc, précise Ludovic Taché, directeur sportif adjoint du rallye. Le parcours évite les zones de cultures et les écosystèmes fragiles, de même que les villages, autant que possible. Comme ce n'est pas une épreuve de vitesse, 90% des participantes ont des véhicules standards avec des roues plus grosses et des amortisseurs renforcés».
Il y aurait là matière à réflexion pour le Dakar qui voit son blason terni par les accidents et les impacts environnementaux.
La formule du rallye des Gazelles - emprunter le chemin le plus court sans rouler vite - veut que les concurrentes parcourent quotidiennement «seulement» 150 à 200 km pendant 10 à 12 heures. Comme il faut consommer et polluer le moins possible, l'éco-conduite est respectée cette année par 70% des véhicules de catégorie «4x4» et par tous les véhicules de la catégorie «Crossover». Sur ces véhicules, sont enregistrés les accélérations et freinages brutaux, les vitesses supérieures à 90 km/h, et toutes les périodes où le moteur tourne à l'arrêt. Des paramètres pris en compte au classement.
Mais le rallye ne peut évidemment être totalement vert avec des dizaines de véhicules qui parcourent des centaines de kilomètres. Ses organisateurs espèrent une participation d'une voiture électrique ou hybride d'ici deux ans. Dans un avenir assez lointain, le rallye sera peut-être le premier à être uniquement électrique. Qui sait?
Sébastien Templier | La Presse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire