mercredi 7 décembre 2011

Électricité chez Honda: orientation timide

Il est élégant et attrayant, mais il est encore un tant soit peu futuriste. Le roadster électrique de Honda présenté à Tokyo est plus à même de représenter le style à venir du constructeur nippon qu'une claire orientation vers une propulsion particulière.

À en croire les propos tenus par le chef de la direction de Honda, Takanobu Ito, le tout électrique n'est qu'une voie de développement parmi d'autres que peut emprunter aujourd'hui un constructeur. L'amélioration de la consommation des véhicules Honda passera par des groupes moto-propulseurs thermiques et hybrides, a confié le numéro 1 de Honda à des journalistes nord-américains - dont notre confrère Éric LeFrançois.


Sans bouder l'électricité, Honda considère que l'hybridation des véhicules est la meilleure voie possible. Dans l'immédiat. C'est sans doute pourquoi l'EV-Ster est à l'état de prototype. Pour combien de temps? Honda parle de «prochaine génération» de véhicule sport deux places.


S'appuyant sur un bloc-batterie au lithium-ion de 10 kWh seulement, cette propulsion arrière atteindrait les 100 km/h en 5 secondes, avant de consommer ses 160 km d'autonomie officiellement déclarés. Surprenant pour une telle batterie.


L'adoption de fibre de carbone a permis de limiter le poids du véhicule. Son habitacle est on ne peut plus futuriste avec ses deux manches des temps modernes qui remplacent le volant - «deux manches faciles à manier», assure Honda. L'intérieur ressemble plus à un jeu vidéo ou à un jeu d'arcade qu'à un tableau de bord dernier cri. Les lignes de la calandre, des phares et du bouclier arrière sont soulignées par des rainures lumineuses bleues.


À quand ce joujou? Nul ne le sait vraiment.


Sébastien Templier | La Presse

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