Le président de Volkswagen lui-même, Martin Winterkorn, a annoncé que cette Golf sera en vente en 2013, en Allemagne ainsi que dans certains marchés clés, sans toutefois préciser lesquels. Aux États-Unis, des médias ont déduit que l'Amérique du Nord serait donc concernée. Du côté de Volkswagen Canada cependant, on dit l'ignorer, tout bonnement.
Mais avant que ces voitures arrivent, Volkswagen a l'intention de faire de son prototype, la Up!, un véhicule électrique de série. On parle d'un lancement en 2012 en Europe pour cette «voiture urbaine». Quoiqu'inconnue du grand public, elle aura quelque peu valeur de test pour la Golf et les autres. Quant à savoir laquelle des cinq versions du prototype vues jusqu'ici aura la faveur des décideurs, rien n'est sûr. Sa carrosserie pourrait être semblable à celle de la version E-Up!, ose avancer Peter Viney, directeur relations publiques de Volkswagen Canada.
Volkswagen ne prendra pas beaucoup de risques en lançant Up!, Golf, Lavida et Jetta électriques à plusieurs mois d'intervalle. «L'hybride et l'électrique, c'est tellement un marché de niche que les gens ne vont pas acheter quelque chose qu'ils ne connaissent pas déjà», ajoute Peter Viney pour qui les quelques mois d'avance de la future Up! ne feront pas de différences.
La Golf Blue-E-Motion doit faire partie de la gamme de la prochaine génération de Golf prévue pour 2013 en Europe.
Sous le capot, elle aura un moteur électrique de 115 CV associé à une nouvelle boîte de vitesse conçue par VW. D'une capacité de 26,5 kWh, sa batterie au lithium-ion lui conférera une autonomie de 150 kilomètres, affirme le constructeur. Avec ses quelque 1540 kg, la Golf Blue-E-Motion pèse 300 kg de plus que la Golf 1,6 TDI BlueMotion disponible en Europe. Ce qui ne l'empêcherait pas de faire le 0-100 km/h en 11,8 secondes et d'atteindre une vitesse limitée, dans l'intérêt de la batterie, à 140 km/h.
Volkswagen va dans un premier temps tester en Allemagne une flotte de 500 prototypes de cette Golf électrique.
Sébastien Templier
La Presse
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